Les garanties constructeur essentielles à connaître dans l’achat d’un bien neuf à L'Haÿ-les-Roses

Partager sur :
Les garanties constructeur essentielles à connaître dans l’achat d’un bien neuf à L'Haÿ-les-Roses

Acheter un bien immobilier neuf est souvent une source de grandes attentes. Outre le plaisir de posséder un logement flambant neuf, les acheteurs doivent également prendre en compte les garanties offertes par les constructeurs. Ces garanties sont cruciales pour assurer la tranquillité d'esprit et la protection des investissements à long terme. Lisez ce qui suit pour en savoir plus. 

La garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement est l'une des premières protections offertes aux acheteurs dans le neuf. Elle couvre les éventuels défauts de conformité constatés dans l'année suivant la livraison du bien. Concrètement, si des malfaçons ou des dysfonctionnements sont découverts dans cette période, le constructeur est tenu de les réparer sans frais supplémentaires pour l'acquéreur. 

La garantie dommage-ouvrage

La garantie dommage-ouvrage est une assurance obligatoire dans le cadre d’un achat d'un bien immobilier neuf à L'Haÿ-les-Roses et partout en France. Elle couvre les dommages relevant de la garantie décennale (dont nous discuterons plus tard) avant même que la responsabilité des intervenants soit déterminée. Cette garantie assure donc une indemnisation rapide et efficace en cas de dommages graves compromettant la solidité de l'ouvrage ou le rendant inhabitable.

La garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement, également appelée garantie biennale, couvre les équipements du logement pendant une durée de deux ans à compter de la réception des travaux. Elle concerne les équipements dissociables de la structure du bâtiment, dont les appareils électriques, de plomberie ou de chauffage. Si l'un de ces équipements présente un dysfonctionnement durant cette période, le constructeur est tenu de le réparer ou de le remplacer.

La garantie décennale

Enfin, la garantie décennale est l'une des garanties les plus importantes pour les acquéreurs dans le neuf. Elle couvre les dommages compromettant la solidité de l'ouvrage ou le rendant inhabitable pendant une période de dix ans à compter de la réception des travaux. Contrairement aux autres garanties, la garantie décennale engage la responsabilité du constructeur, du promoteur et des artisans ayant participé à la construction.